750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de marmotte
3 juillet 2013

Lasagnes aux légumes

2013_06_29_12Je dois avouer que je craque facilement pour les livres et les magazines de cuisine. Dans les derniers parus, une nouveauté : 750g le mag. Il a eu ma préférence et j'ai déjà testé pas mal de recettes.                                                                                        Aujourd'hui je vous propose une savoureuse recette de lasagnes aux légumes revisitée en partie par mes soins afin de l'adapter au Thermomix.

Les ingrédients :
2 aubergines
2 courgettes
6 tomates
feuilles de lasagnes précuites
1 échalote
2 gousses d'ail
1 petit pot de crème fraîche
fromage rapé
herbes de Provence
beurre ou huile d'oliveSel, poivre

La préparation :
Trancher les aubergines en rondelles et les poser dans une passoire. Les saupoudrer de gros sel et les laisser dégorger pendant une heure.

Préparer la sauce :
Peler et hacher l'ail et l'échalote. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive. Couper les tomates en morceaux et les ajouter. Assaisonner de sel, poivre, et herbes de Provence. Laisser mijoter 15 min à feu moyen. Ensuite hors du feu, ajouter la crème fraîche.

Préparation de la sauce au Thermomix :
Peler l'ail et l'échalote. Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec/vitesse 5
A l'aide d'une spatule, racler les parois du bol
Ajouter 2. à soupe d'huile d'olive ou 20 g de beurre et programmer 1 min/100°/vitesse 1
Ajouter les tomates coupées en 4, les herbes de Provence et programmer 20 min/varoma/vitesse 1 en ôtant le gobelet pour le remplacer par le panier de cuisson.
Attendre 2 min, remettre le gobelet et mixer 1 min/vitesse 8
Ajouter la crème fraîche et remuer 30 sec/vitesse 4.

---------------------------

Couper les courgettes en tranches et les faire rissoler dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive.
Sécher les tranches d'aubergines avec du papier absorbant. Les faire rissoler dans du beurre ou de l'huile d'olive. Vous pouvez utiliser pour cela la même poêle des courgettes.
Préchauffer le four à 220° (200° pour moi)
Beurrer entièrement un plat y compris sur les côtés. Le tapisser de sauce tomate. Puis alterner dans l'ordre les couches de lasagnes, courgettes, aubergines, fromage râpé, sauce tomate, lasagne courgettes … Terminer par de la sauce tomate et parsemer d'un peu de fromage râpé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La popotte de marmotte
La popotte de marmotte
Publicité